Naphtachimie - Lavera | Lavera

Naphtachimie
Chimie

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

jeudi 17/11/2022 | 09h00-12h00

Date limite d'inscription

lundi 14/11/2022 à 18h00

Adresse

Avenue d'Auguette Ecopolis Lavéra Sud. BP N°2
13117 Lavera

Visite accessible PMR

Non

Consignes vestimentaires

  • Pas de tenue particulière
  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

Filiale 50/50 des sociétés Total Raffinage Chimie et INEOS, Naphtachimie exploite deux unités de production et une centrale thermique.

Le vapocraqueur, d’une capacité de 720000 t/an d’éthylène faisant de lui un des plus gros d’Europe,transforme des coupes légères issues du raffinage du pétrole (naphta ou GPL), par craquage des molécules à haute température.

L’atelier butadiène sépare le butadiène du Raffinat 1 (mélange de butène et isobutène) qui compose la coupe C4, par un procédé de distillation extractive en présence d’un solvant.

La centrale produit les Utilités et l’énergie pour l’ensemble des unités chimiques

Description de la visite

La visite se fera en bus , pour avoir une vision globale du site et de Naphtachimie.Il n'y aura donc pas besoin d'equipements particuliers

Informations sur le site

L’histoire de Lavéra débute en 1933 avec l’implantation de la raffinerie BP suivie, à partir des années 50, de la construction d’un important complexe pétrochimique auquel s’ajoute en 1963 la chlorochimie d’Arkema.

Naphatachimie fait partie intégrante de la plate forme de Lavera. Située sur la commune de Martigues, Elle comprend les installations raffinage et chimie d’INEOS et les unités pétrochimiques de Kem One, Naphtachimie, Oxochimie, Appryl et Gexaro. Des entreprises partenaires le complètent et participent à ses performances.

La capacité d’accueil en terrains et en infrastructures du site a permis l’implantation d’entreprises sur le site ou à proximité. Celles-ci utilisent les produits fabriqués sur la plate-forme, évitant ainsi le transport de matières dangereuses.

L' intégration des différentes productions, le haut niveau de technicité du personnel, la prise en compte prioritaire de la sécurité et de l’environnement font du complexe un site sûr, fiable et performant. Son implantation géographique, à proximité des ports pétroliers de Lavéra et de Fos et à l’extrémité du couloir rhodanien, est un atout majeur qui permet l’approvisionnement des clients situés dans le monde entier. Les expéditions se font par bateaux, trains, barges fluviales et camions.

Programme de la visite

Durée: 3h00

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Chaîne de production
  • Intervention de salariés
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation