Faites de votre parcours professionnel une source d'inspiration pour les élèves de collège et de lycée

CGénial Connect vous permet de répondre aux demandes des enseignant·e·s et acteur·trice·s de l'orientation en intervenant en classe et en partageant votre expérience avec les jeunes dans le cadre de l'action Ingénieurs et techniciens dans les classes.

Qui peut intervenir ?

Ingénieur·e, technicien·ne, chercheur·se... L'action est ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s des métiers scientifiques et techniques qui souhaitent intervenir auprès d'élèves de collège et de lycée afin de leur faire découvrir leur métier.

Comment je fais ?

Créez votre profil et définissez vos critères d'intervention

Grâce à la plateforme de mise en relation, un personnel de l'Education nationale situé dans votre secteur aura la possibilité de prendre connaissance de votre profil et de vous proposer d’intervenir dans sa classe. Vous receverez sa demande directement via votre compte CGénial Connect.

Répondez aux demandes d'intervention

Acceptez la proposition en validant la demande de l'enseignant, vous serez mis en relation directe pour pouvoir échanger et préparer l'intervention dans sa classe. Celle-ci dure en moyenne 1h30. Des documents d'aide à la préparation sont alors mis à votre disposition.

Nos objectifs, votre engagement

  • Partager votre parcours et la passion de votre métier avec des élèves de collège et de lycée.
  • Contribuer à casser les préjugés sur les métiers des sciences, des techniques et du numérique.
  • Aider les jeunes à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle en leur faisant découvrir la diversité des carrières scientifiques et techniques.

Témoignages

Richard G.

Ingénieur EDF

Je leur parle de mon parcours, ma formation, mon entreprise, puis les métiers que j’ai exercés, et ce pourquoi je les ai aimés. Le débat s’enclenche tout de suite, et autour de quelques photos et vidéos de nos réalisations, les questions fusent.

Catherine D.

Ingénieure Safran

Ces interventions sont toujours aussi intéressantes. Pour les élèves, comme pour nous.

Sopharana L.

Ingénieur chimiste et Data scientist - Total

C'est vraiment très utile et encourageant de voir que ces interventions peuvent susciter des réactions et réflexions sur leur orientation à venir.

Retour en images