Foire aux questions

Vous devez créer un compte sur CGénial Connect. Une fois votre compte créé, utilisez la barre de recherche près de l'icône de profil pour rechercher une visite en entreprise. Vous devrez sélectionner un code postal et nous vous montrerons les visites autour de ce dernier. Vous pourrez ensuite utiliser les filtres de recherche disponibles pour affiner vos choix.

Non, les visites de Professeurs en entreprise ne sont pas ouvertes aux élèves.

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte CGénial Connect :

  • Depuis la page d'accueil, cliquez sur "connexion"
  • Cliquez sur "mot de passe oublié"
  • Saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour votre compte CGénial Connect

Un lien vous sera envoyé par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe

Que vous soyez enseignant, professeur documentaliste, personnel encadrant ou chef d’établissement, il vous est tout à fait possible de contacter un·e professionnel·le pour lui proposer d'intervenir dans votre établissement.

Nos intervenants sont entièrement bénévoles et toutes les interventions organisées par la Fondation CGénial sont gratuites.

Non, La Fondation CGénial organise des interventions que dans le secondaire, de la sixième à la Terminale, éventuellement en classes préparatoires et BTS à de rares occasions.

Nos intervenant·e·s étant bénévoles, ils doivent s’organiser avec leurs agendas professionnels. Pour ce faire, si vous avez des contraintes calendaires, il est préférable de déposer une demande d’intervention 3 semaines minimum avant la date souhaitée.

Malgré nos différents mails automatiques de relance envoyés à l'intervenant·e, il se peut que votre demande reste sans réponse. Si tel est le cas vous êtes invité·e à contacter un·e autre professionnel·le pour lui proposer une rencontre.

Nous sommes une Fondation pour la promotion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes. De ce fait, notre réseau de bénévoles est exclusivement constitué d’ingénieurs, techniciens et chercheurs au profil technique et scientifique.

Tout à fait. Nos intervenant·e·s sont sensibles à cette question. Il vous suffit de préciser ce besoin lorsque vous envoyez votre proposition d'intervention au profil choisi. Et n’hésitez pas à en discuter lors de vos échanges en amont de l’intervention !

C'est une étape décisive dans la réussite d'une rencontre. Pour vous accompagner, la Fondation CGénial met à votre disposition des ressources en ligne comme une série de podcasts faits de retours d'expérience d'autres enseignants et un guide de préparation. Vous pourrez y trouver de nombreux conseils, simples à mettre en application, qui vous aideront à mieux préparer cet échange avec les élèves. Pour compléter, nous avons également mis à la disposition des élèves des ressources en ligne au sujet des questions d'orientation dans les filières scientifiques et techniques.

Enfin, il est impératif de prendre contact avec l'intervenant·e dès votre mise en relation pour échanger sur vos besoins et attentes.

Accéder aux supports de préparation enseignants : https://fr.padlet.com/courrierinfoitdlc/l6y8x3dijeecvbs1

Accéder aux supports de préparation à partager aux élèves : https://fr.padlet.com/courrierinfoitdlc/x6z1sir05s8k775w

Nous recommandons de consacrer 1h30 à la rencontre pour assurer un temps confortable de présentation, partage, questions-réponses.

Il est impératif d'avoir anticipé les aspects techniques et d'avoir accueilli l'intervenant·e avant le début du créneau pour faciliter son installation et ainsi débuter la rencontre à l'heure.

La Fondation CGénial est convaincue que pour permettre un échange de qualité et favoriser l'interactivité, un format classe avec 35 élèves maximum est idéal. Si des collègues souhaitent bénéficier de notre action, n’hésitez pas à leur communiquer l'adresse de notre site afin qu'ils effectuent la même démarche que vous.

Bien entendu. Si les 2 parties en sont d’accord. Vous pouvez repasser par la plateforme pour lui proposer des dates d'intervention.

Si vous échangiez en direct, merci de nous informer de la date convenue afin que d'autres enseignants ne sollicitent pas le professionnel à cette période.

La plateforme permet un échange total de 10 choix de dates (5 lors de votre demande initiale, 5 dans la réponse du ou de la professionnel·le sollicité·e). Si malgré cela vous n'arrivez pas à convenir d'une date vous pouvez re-solliciter cette personne ou refaire une recherche de profils qualifiés. N'oubliez pas, vous pouvez faire intervenir certain·e·s professionnel·le·s à distance si ils ou elles ne peuvent se déplacer.

Nous n’adressons pas de communications à l'intention des chefs d'établissements. Toute participation aux actions ou convocation en lien avec le CEFPEP ou PAF devra être transmise par vos soins.

Oui, en vous inscrivant sur CGénial Connect, vous êtes libre de participer aux visites d'entreprises que vous souhaitez quelle que soit leur localisation géographique.

Non, les visites de Professeurs en entreprise sont gratuites pour tous les acteurs de l'orientation. Elles sont accessibles uniquement sur inscription à travers CGénial Connect et dans la limite des places disponibles.

CGénial ne prend pas en charge les frais de déplacement des participants aux visites Professeurs en entreprise.

Des défraiements peuvent parfois être assurés dans le cadre de certains PAF. Si la visite à laquelle vous vous inscrivez est éligible aux PAF, cela sera inscrit sur sa page.

Nous n'émettons pas directement d'ordre de mission, toutefois nous pouvons vous envoyer une invitation personnelle du CEFPEP (Inspection générale).

Cette dernière vous permettra de solliciter votre chef d’établissement afin qu’il vous soit délivré un ordre de mission, sans frais, assurant la couverture administrative relative à votre déplacement et à votre participation aux visites.

Lorsque vous vous inscrivez à une visite éligible au CEFPEP, il vous suffira de cocher la case dédiée lorsque la plateforme vous le proposera. L'ordre de mission sera reçu dès que votre participation est enregistrée.

Dans certaines académies, les visites sont inscrites au PAF. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que vous vous inscriviez selon les modalités du PAF de votre académie (GAIA + dates d’inscriptions spécifiques).

Le nombre de participation est limitée à 1 visite avec le PAF. Le site étant obligatoirement dans la liste proposée par le PAF de votre académie.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un ordre de mission à votre établissement. Selon les académies, le défraiement peut être assuré pour votre déplacement ou non.

Absolument ! Nos visites sont ouvertes à tous les enseignant·e·s et acteur·trice·s de l'orientation.

Au cœur de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, le CEFPEP (Centre d’Études et de Formation en Partenariats avec les Entreprises et les Professions,) offre aux enseignants de toutes les disciplines, aux psys EN, chefs d’établissement, inspecteurs, etc. la possibilité de faire des stages en entreprise, dans des organisations publiques ou encore des associations.

Pour plus d’informations : www.eduscol.education.fr/cefpep.

Les visites de Professeurs en entreprise sont inscrites dans le catalogue des formations du CEFPEP.

Les visites de Professeurs en entreprise sont ouvertes à tous les personnels de l’Education nationale : enseignants du secondaire, DDFPT, psy EN, chefs d’établissement, CPE, inspecteurs…

Pour les non membres de l’Education nationale, une participation peut- être envisagée sous réserve qu’il reste des places disponibles à la clôture des inscriptions et que l’entreprise donne son accord.

La demande doit nous être adressée spécifiquement : inscription-pee@cgenial.org

La réponse ne pourra être donnée que tardivement.

Votre inscription pour participer à une ou plusieurs visites Professeurs en entreprise relève de votre initiative personnelle. Il vous revient donc de faire le nécessaire auprès de votre administration afin d’être libéré des heures de cours que cela pourrait impacter.

Attention : Nous vous rappelons que toute inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible dès la confirmation de votre inscription.

Oui, en vous inscrivant sur CGénial Connect, vous pouvez participer au nombre de visite que vous voulez. Veuillez cependant noter que les visites ont des places limitées et qu'une inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible dès la confirmation de votre inscription.

Les inscriptions via le PAF sont limitées à 1 visite par personne.

Vous pouvez annuler votre inscription directement à partir de votre espace personnel, ouvrez l'onglet "mes visites" puis depuis la visite concernée, cliquez sur le bouton "Annuler ma demande".

Attention : Nous vous rappelons que toute inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible.

Vous recevrez un email de convocation lors de la fermeture des inscriptions dans lequel vous trouverez les coordonnées de votre point de contact au sein de l'entreprise.

Les entreprises vous transmettront les consignes vestimentaires à l'avance. De manière générale, il est préconisé de porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées plates.

Les coordonnées de la personne à contacter lors de l'arrivée vous seront communiquées dans l'email de convocation, envoyé lors de la clôture des inscriptions.

Certains sites requièrent une vérification de la pièce d'identité préalable à la visite et vous demandent donc de leur envoyer la vôtre afin de vous inscrire à une visite. Cette copie sera conservée sur les serveurs de CGénial Connect jusqu'à la date de la visite puis détruite, même pour l'entreprise qui vous reçoit.

Certaines entreprises requièrent une pièce d'identité pour accéder à leur site pour des raisons de securité.

Lors de votre échange avec l'intervenant·e ou lors de sa venue, n'hésitez pas à lui poser directement la question de la possibilité de venir avec vos élèves dans son entreprise.

Vous pouvez réorganiser une intervention via CGénial Connect depuis votre onglet "Mes interventions", sélectionnez le profil que vous souhaitez solliciter et proposez une intervention en classe ou à distance.

Si vous souhaitez supprimer votre compte, veuillez en exprimer la demande en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@cgenial-connect.fr

L’équipe de la Fondation CGénial procédera à la suppression de votre compte et de vos données personnelles

NB : Cela ne fera pas disparaître l’historique des visites et rencontres auxquelles vous avez participé mais votre nom, prénom, et informations personnelles en seront retirés de notre base de données et n'apparaîtront plus.

Vous pouvez modifier les informations de votre profil, telles que votre adresse e-mail, numéro de téléphone ou établissement dans les paramètres de votre compte (icône "profil" en haut à droite de la page, puis sélectionnez "mon profil").

Cliquez sur "modifier le profil" en bas de la page : mettez à jour vos informations puis cliquez sur "enregistrer".

Vous devez au préalable vérifier si les élèves/leurs parents ont signé une autorisation pour ce faire. Et demander l'autorisation à l'intervenant·e.

N'hésitez pas à nous les partager et à mentionner la Fondation en cas de publication sur les réseaux sociaux !

Avant de prendre toute photo lors d'une visite nous vous invitons à demander l'autorisation à la personne contact en entreprise. Certains sites portent sur des activités soumises à des contraintes strictes de communication, il est donc important de respecter les consignes qui vous auront été transmises. Si vous souhaitez des photos pour illustrer vos cours et que vous ne pouvez pas en prendre, n'hésitez pas à en demander directement à votre contact le jour de la visite.

Lors de votre échange avec l'intervenant·e ou lors de sa venue, n'hésitez pas à lui poser directement la question de la possibilité d'effectuer des stages dans son entreprise.

Vous ne pouvez pas vous absenter pendant l'intervention car vous êtes responsable de vos élèves et du bon déroulement de l'intervention.

Vous ne possédez pas encore de compte CGénial Connect ? Rendez vous sur cgenial-connect.fr, puis cliquez sur "Connexion".

Après votre inscription, assurez vous de compléter votre profil. Vous pourrez alors déposer vos demandes de participation aux visites Professeurs en entreprise et/ou vos demandes d'interventions Ingénieurs et techniciens dans les classes.