Webinaire - Découvrir la maintenance industrielle dans un centre de distribution
Amazon - Bretigny-sur-Orge

Logistique

Pour vous inscrire à un événement, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

Date du webinaire

lundi 29/11/2021 | 14h00-16h00

Adresse

2 Ctre Essais en Vol
91220 Brétigny-sur-Orge

Webinaire accessible sur la plateforme

Chime

Résumé de l'activité

Le site de Brétigny-sur-Orge (Essonne) est le sixième centre de distribution français d’Amazon mais le premier à être équipé de la technologie « robotique » qui permet d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et augmenter la capacité de stockage du site.

Engagement dans les relations école-entreprise

L'intervention d'une durée de 2h vise à faire découvrir les installations techniques d'un centre de distribution Amazon, et particulièrement les activités spécifiques à la maintenance industrielle.

Un temps sera dédié à la présentation des contrats d'alternance ouverts par l'entreprise pour des parcours équivalent au BTS Maintenance des systèmes de production.

Programme prévisionnel :

- 14h-15h : Visite virtuelle, animée par Pierrick Gajewski, pour comprendre l'organisation d'un centre de distribution.
Une inscription complémentaire est obligatoire pour accéder à cette visite virtuelle (le lien d'inscription vous sera transmis à la confirmation de votre inscription sur CGénial Connect).

- 15h-15h30 : Témoignage de Mireille Thiaw, responsable maintenance du centre de distribution de Brétigny-sur-Orge (ORY4). Elle présentera l'organisation et les activités du service RME (Reliability Maintenance Engineering) : maintenance préventive, sécurité, diagnostique et analyse des pannes...

- 15h30-16h00 : Intervention de Frédérique Renaud, responsable des programmes d'apprentissage pour Amazon France. Elle présentera le programme national d'alternance ouvert cette année par l'entreprise et plus particulièrement les contrats d'alternance ouverts pour des formations BTS dans le secteur de la maintenance industrielle sur les secteurs d'Amiens, Brétigny-sur-Orge, Chalon-sur-Saône, Douai, Lyon, Montélimar, Orléans, et Senlis.

Informations sur le site

Entré en fonction en aout 2019, le site de Brétigny-sur-Orge de 152 000 m2 de surface utile doit créer plus de 1 000 emplois en CDI en trois ans, à des postes d’agents logistiques, de management ou encore dans les fonctions supports comme les ressources humaines ou la finance.

La technologie robotique permet aussi de créer de nouvelles opportunités d’emploi, notamment en maintenance ou dans l’informatique.

Programme du webinaire

Durée: 2h00

  • Présentation de l'entreprise
  • présentation de l'activité du site des intervenants
  • Visite virtuelle
  • Photos des installations
  • Présentation d'un ou de plusieurs métiers
  • Présentation des besoins en compétences et en recrutement à venir