La conception et la fabrication des puces électroniques chez un des leaders mondiaux de la microélectronique
STMicroelectronics - Rousset

Electronique
logo Année ingé + SEDI

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

jeudi 27/11/2025 | 08h30-12h30

Date limite d'inscription

vendredi 21/11/2025 à 12h00

Prise en charge administrative

Adresse

90 Avenue Célestin Coq
13106 ROUSSET

Visite accessible PMR

En partie
La zone de fabrication n'est pas accessible

Consignes vestimentaires

  • Chaussures plates exigées
  • Chaussures fermées exigées
  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
  • Pas de maquillage

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et qui sont au cœur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Description de la visite

- Présentation de STMicroelectronics, du site de Rousset et de ses activités
- Découverte du showroom immersif
- Présentation du processus de conception et de fabrication d'une puce électronique
- Témoignages de salariés autour des métiers très variés de la microélectronique
- Visite de zones de fabrication ou de zones techniques (en fonction de l'actiivité)
- Visite du COOLab, l'espace de créativité et de prototypage d’objets connectés du site ST de Rousset (si suffisamment de temps)

Informations sur le site

Créé il y a 43 ans, le site ST de Rousset (Bouches-du-Rhône) est un site entièrement intégré qui inclut des activités de fabrication, en salle blanche ultra-propre, de puces électroniques sur plaquettes de silicium, de test électrique, de recherche et développement, de conception de nouveaux produits, de vente et de marketing. Une communauté de près de 3 000 personnes travaille sur ce site d’une superficie de 37 hectares situé au pied de la montagne Sainte Victoire, dont 1 400 ingénieurs et cadres.

Programme de la visite

Durée: 4h00

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Chaîne de production
    • Showroom
  • Pause café/échanges
  • Intervention de salariés
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation
  • Intervention du directeur/de la directrice du site

Découvrez les salariés de cette entreprise qui proposent d'échanger en classe ou à distance avec vos élèves

Chargement ne cours...