Au coeur du nucléaire français
EDF - Centrale nucléaire du Tricastin

Energie

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

mercredi 25/03/2026 | 13h30-16h00

Date limite d'inscription

mercredi 25/02/2026 à 17h00

Adresse

Chemin des agriculteurs
26130 Saint-Paul-Troix-Châteaux

Visite accessible PMR

Oui

Consignes vestimentaires

  • Chaussures plates exigées
  • Chaussures fermées exigées
  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
  • Des surchaussures de sécurité seront prêtées par l'entreprise pour la visite

Contre-indications

  • la visite sur les installations et interdites aux femmes enceintes

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

Située dans la Drôme, la centrale nucléaire du Tricastin possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2024, elle a produit 21,64 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de près de 3,5 millions d'habitants. Elle fournit ainsi de l'électricité toute l'année à environ 3,5 millions d’habitants soit l’équivalent de la nouvelle région Normandie.
La centrale en quelques chiffres :
- 40 % des besoins en électricité de la région
- 4g CO₂/KWh émis sur tout le cycle de vie de la centrale

Description de la visite

- 1h de conférence : groupe edf, les différents moyens de production, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, l’environnement et les déchets
- 1h30 de visite : description de différents bâtiments vu de l’extérieur, visite de la salle des machines avec les 4 groupes turbo-alternateurs

Informations sur le site

Mise en service entre 1980 et 1981, la centrale du Tricastin située dans la Drôme et le Vaucluse participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2021, les contrats passés avec des entreprises régionales et locales ont représenté plus de 70 millions d’euros d'investissement.
La centrale est un des premiers employeurs du département. 1 500 intervenants assurent au quotidien la production d'électricité appuyés par des partenaires industriels. Elle s’implique aussi dans la formation des jeunes. Elle accueille chaque année de nombreux alternants et stagiaires qui viennent se former ou découvrir leur futur métier.

Programme de la visite

Durée: 2h30

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Autre
    • Installation technique
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation

Découvrez les salariés de cette entreprise qui proposent d'échanger en classe ou à distance avec vos élèves

Chargement ne cours...