Météo-France, un établissement scientifique à votre service
Météo-France - Saint-Aignan-de Grand-Lieu

Météo-France
Météorologie

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

mercredi 04/12/2024 | 14h00-17h00

Date limite d'inscription

vendredi 29/11/2024 à 18h00

Adresse

Centre météorologique de Nantes
44860 Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Visite accessible PMR

Oui

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

La météo impacte clairement l'économie (90% des activités sont considérées comme météo-sensibles) et notre quotidien. Par l’observation, la recherche et le traitement des données, Météo France produit des prévisions et veille ainsi à assurer la sécurité météo des personnes et des biens grâce à l'élaboration d’une carte vigilance signalant les phénomènes dangereux, complétée par des bulletins marine ou d’estimation des risques d'avalanche ou encore le lancement d’alertes cycloniques pour l’outre-mer.

Description de la visite

La visite permettra d'aborder la réalisation de la prévision dans son ensemble mais également le travail de la climatologie - avec éventuellement quelques développements sur le changement climatique.
Tout ceci permettra de revenir sur les notions scientifiques de base de la météo, les outils et le fonctionnement de l’établissement Météo-France.

Informations sur le site

Bien qu'ayant une activité spécifiquement et uniquement dédiée au monde aéronautique, vous pourrez comprendre l'ensemble du processus de la prévision. En abordant les aspects scientifiques, les outils et le fonctionnement de l’entreprise, vous découvrirez plus particulièrement le poste de travail d’un prévisionniste et une station automatique de mesure. En fonction des demandes, nous pourrons également aborder le sujet du changement climatique.

Programme de la visite

Durée: 3h00

  • Présentation de l'entreprise
  • Pause café/échanges
Chargement ne cours...