Découvrez le parcours de l'électricité jusqu'à sa distribution
Enedis - Aubervilliers

Enedis
Energie

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

jeudi 28/03/2024 | 09h00-12h00

Date limite d'inscription

jeudi 21/03/2024 à 17h00

Prise en charge administrative

Adresse

14 Waldeck Rochet
93300 Aubervilliers

Visite accessible PMR

Oui

Consignes vestimentaires

  • Chaussures plates exigées
  • Chaussures fermées exigées
  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
  • Des surchaussures de sécurité seront prêtées par l'entreprise pour la visite

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

Le site d'Aubervilliers est un poste source.
Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d’électricité au réseau public de distribution d’électricité. Il sert à :
transformer une très haute tension en haute tension et diriger l’énergie électrique vers plusieurs canalisations haute tension, appelées « départs ».
Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande (par exemple pour le changement de tarif), des équipements de comptage d’énergie, voire des systèmes automatiques de délestage pour contribuer à la sûreté du système électrique

Description de la visite

Présentation de l'entreprise, Présentation du site de l'entreprise, Visite des installations, Echanges sur les besoins en recrutement et formation
Faire découvrir Enedis et ses métiers à des professeurs de l'éducation nationale présentation générale puis visite des espaces techniques

Informations sur le site

Au cœur de la Plaine Saint-Denis, et plus précisément du nouveau Campus Condorcet, le nouveau poste source d’Aubervilliers et son réseau HTA associé voient progressivement le jour..
Doté de trois transformateurs HTB/HTA de 70 MVA, le nouveau poste source d'Aubervilliers a fait l’objet d’un concours d’architecte pour faciliter son insertion à ce nouvel espace urbain, à deux pas du métro Front Populaire.
Ce seront au total pas moins de 50 départs HTA qui seront créés et répartis entre les deux directions régionales IDF Est et IDF Ouest, dans la continuité des travaux source, avec comme principaux objectifs :
→ Le soutien de la croissance de ce territoire en reconversion, où les usages se substituant aux friches industrielles sont particulièrement électro-intensifs, notamment du fait de l’implantation de nombreux datacenters ;
→ La décharge des postes sources aux alentours (La Courneuve, Ampère à Saint-Denis et Avenir à Bobigny) ; les deux premiers susmentionnés étant notamment très sollicités dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Stade de France, Village Olympique, International Broadcast Center (IBC), Village des Médias…) ;
→ L’amélioration durable de la qualité de fourniture de la zone avec, notamment pour la partie IDF Est, des travaux : pas moins de 37 km de linéaires HTA vétustes (CPI) seront abandonnés.

C’est en 2023 que la mise en service progressive du linéaire en attente a commencé, sur la base de scénarios du phasage électrique co-construits entre MOAR, MOAD HTA et EPI sur le projet.
Il est ainsi estimé qu’environ 300 consignations HTA et 200 essais de câbles auront été nécessaires pour dérouler entièrement le projet de reprise HTA du réseau IDF Est, en coordination avec la direction régionale IDF Ouest, du fait du maillage réseau conséquent à l’interface entre Aubervilliers (IDF Est) et Saint-Denis (IDF Ouest).
Le phasage électrique mis en œuvre intègre aussi :
→ Les contraintes de voirie de ce territoire en constante évolution (requalification de route départementale, dévoiements préparatoires à la construction des futures gares de la ligne 15 du Grand Paris Express ou à des projets d’assainissement de la Seine) ;
→ Les enjeux de fiabilisation de l’alimentation des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques , et notamment du bâtiment PULSE, siège social de Paris 2024 qui servira de salle de crise pour les équipes décisionnaires lors des Jeux de Paris 2024.

Programme de la visite

Durée: 3h00

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Installation technique
  • Intervention de salariés
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation
Chargement ne cours...