Découvrez les métiers de la fabrication et du conditionnement de liants pour le bricolage et l'industrie de la construction
Bostik - Sainville

Chimie

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

mercredi 17/04/2024 | 13h30-16h00

Date limite d'inscription

vendredi 15/03/2024 à 17h00

Adresse

27 rue de la Porte de Dourdan
28700 Sainville

Visite accessible PMR

Oui

Consignes vestimentaires

  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
  • Des chaussures de sécurité sont prêtées par l'entreprise pour la visite (prévoir des chaussettes)

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

Présents dans les rayons des magasins de bricolage ainsi que dans le secteur de la construction, vous avez certainement déjà vu les produits fabriqués sur le site BOSTIK de Sainville.

Chapes autonivelantes, colles carrelage, enduits de sol autolissants et autonivelants, joints et enduits muraux plâtre y sont conçus avec des liants à base de ciments ou de plâtre enrichi d’additifs fonctionnels. Ils y sont également conditionnés avant d’être mis sur le marché.

Description de la visite

Découverte de l'entreprise afin d'observer les différents métiers

Informations sur le site

Situé dans le département d'Eure-et-Loir à 16 km au sud-ouest de Dourdan, le site BOSTIK de Sainville dispose de 3 ateliers de fabrication (S1, S2 et S3) construits entre 2006 et 2016 avec une capacité totale de fabrication de 80 000 tonnes par an.

L’usine a accompagné la croissance importante de la chape fluide TECHNIS® R depuis 2018. Des évolutions techniques et organisationnelles ont été nécessaires pour accompagner le développement de ce produit.
D’un point de vue technique, cela s’est traduit par l’implantation de nouveaux silos de stockage pour augmenter la capacité de chargement dès 2020. Pour intégrer les contraintes et relever le défi de cette production, le site s’est adapté notamment avec l’augmentation du temps d’ouverture en production, la formation des collaborateurs au chargement et au contrôle de la chape.

Sainville a également été choisi pour être pilote du projet Eagle qui a consisté à mettre en place l’outil de maintenance (GMAO) du groupe (SAP Maintenance). Grâce à cet outil, le suivi de maintenance a été amélioré permettant d’avoir une meilleure vision des coûts et d’établir un retour d’expérience profitable à son déploiement sur les autres sites Bostik.

Fort de ces évolutions techniques et organisationnelles, l’usine doit maintenant relever les nouveaux défis engendrés par les évolutions des marchés avec la diversification des produits de ragréage et de chape pour gagner en efficacité et en coût.

Programme de la visite

Durée: 2h30

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Chaîne de production
    • Atelier de fabrication
    • Autre
  • Pause café/échanges
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation
Chargement ne cours...