Date de la visite
Date limite d'inscription
Adresse
Usine sucrière du Galion97220 La Trinité
Visite accessible PMR
Non
Consignes vestimentaires
- Chaussures plates exigées
- Chaussures fermées exigées
- Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
- Pas de bijoux
- Pas de maquillage
- Des surchaussures de sécurité seront prêtées par l'entreprise pour la visite
Contre-indications
- conditions particulières de la visite : chaleur, bruit, hauteur, vertiges…
Rappel
Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.
Résumé de l'activité
Première turbine à combustion construite et exploitée par Albioma, Galion fournit une énergie de pointe - en complément des autres moyens production - pour sécuriser le réseau électrique de la Martinique.
Au même endroit, Galion 2, Première centrale 100 % bagasse/biomasse d’Outre-mer, marque une nouvelle étape dans la transition énergétique de la Martinique en fournissant tout au long de l’année de l’électricité renouvelable sur le réseau.
Opérée par Albioma, Galion 2 est la première centrale d’Outre-mer français à fonctionner uniquement à partir de biomasse pour produire de l’électricité et de la vapeur basse pression. Elle dispose d’une puissance installée de 40 MW et fournit 19 % des besoins du réseau électrique.
Inaugurée en 2007, l’unité de pointe du Galion est implantée dans la commune de Trinité, à l’est de la Martinique, près de l’usine sucrière du Galion. Elle dispose d’une turbine à combustion au fioul d’une puissance installée de 40 MW qui lui permet de produire de l’électricité au moment notamment des pics de consommation, afin de sécuriser le réseau.
Description de la visite
Découverte de toute l'activité liée à la biomasse.
Informations sur le site
Depuis la mise en service de Galion 2 en 2018, la production d’électricité renouvelable a été multipliée par trois en Martinique, passant de 5 % à 19 %. Grâce au partenariat conclu avec la sucrerie voisine du Galion, la centrale est alimentée en bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre, durant les campagnes sucrières. Le reste de l’année, elle utilise en complément d’autres types de biomasse locale comme la paille de canne, les broyats verts ou les résidus d’élagage, mais aussi des granulés de bois importés des États-Unis. Ces derniers proviennent d’exploitations forestières gérées durablement et sont broyés finement, puis compressés pour augmenter leur densité et ainsi optimiser leur transport et stockage. À terme, la part de biomasse locale devrait être portée à 40 %.
Programme de la visite
Durée: 2h30
- Présentation de l'entreprise
- Présentation du site de l'entreprise
-
Visite des installations
- Intervention de salariés