Sarah Rebholz Disponible

Sarah Rebholz

Ingénieur de recherche | Niveau de formation : BAC+5
Aéronautique et spatial

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Disponibilité

Disponible

Intervention dans votre établissement

Intervention à distance

Classes préférées

6ème

5ème

4ème

3ème

Seconde

Première

Terminale

SARAH EN QUELQUES MOTS

Je travaille actuellement comme ingénieur pour une entreprise dans le domaine de l’aéronautique. Même si j'avais un intérêt pour l'espace et l'aviation quand j'étais jeune, j'avais aussi beaucoup d'autres intérêts des beaux-arts à la musique et à la danse. Parfois, il était plus facile pour moi de trouver l’intérêt pour mes cours non-STEM (les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques) que pour mes cours STEM. Ce n’est que lorsque je suis entrée dans le programme de robotique de mon lycée que je me suis même rendu compte que je serais peut-être intéressé à devenir ingénieur. Notre équipe de robotique a été encadrée par des ingénieurs de ‘Xerox’ qui ont pris le temps et le soin de nous engager dans différentes tâches et nous ont aidés à prendre confiance en nos capacités. Mes motivations pour intervenir en classe viennent de cette expérience. Je pense que donner aux élèves la possibilité d'avoir des discussions ouvertes sur les carrières en ingénierie est important dans le sens où il est nécessaire de montrer aux élèves qu'il n'y a pas une seule bonne voie pour devenir ingénieur.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis ingénieur de recherche pour une entreprise dans le domaine de l’aéronautique. Mon poste aide de faire un lien entre la recherche académique et l'industrie. Chaque année, je suis impliqué dans quelques projets qui peuvent durer de 6 à 18 mois. Mes responsabilités quotidiennes sont de travailler sur le développement de modèles mathématiques et, une fois développés, de simuler différentes situations sur eux. Je participe à des réunions techniques hebdomadaires ou bihebdomadaires pour chaque projet, ainsi qu'à des ateliers occasionnels et des réunions d'équipe administrative.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Je suis allée à l'université de « Illinois Institute of Technology » à Chicago, Etats-Unis de 2008 à 2012. A mi-parcours de ce programme, j'ai fait un semestre en programme d'échange à l'INSA-Lyon. Cela m'a fait découvrir la France et le rôle de la France dans l'industrie aéronautique. J'ai obtenu mon diplôme en 2012 avec un Bachelor de Science. Je pense qu'il est important de noter ici que j'ai eu beaucoup de mal à l'université avec mes notes. Mes cours dans les laboratoires étaient très intéressants et j'aimais écouter mes professeurs pour les cours spécifiques à l'industrie, mais j'échouais à certains cours avancés de mathématiques théoriques et de sciences. J'ai eu besoin d'une aide supplémentaire et j'ai dû répéter des cours. Après avoir obtenue mon diplôme, je n'étais pas très sûre de continuer avec l'ingénierie. Tout au long de l'université, l'un de mes emplois à temps partiel était « tuteur » en mathématiques et en sciences pour les élèves du collège, un poste que j'adorais. J'ai pris la décision de ne pas postuler pour des emplois à temps plein tout de suite et j'ai décidée de travailler comme tuteur après avoir obtenu mon diplôme pendant que je décidais de ma prochaine étape. J'ai eu ma première embauche en CDD dans une petite boite américaine pour le génie du bâtiment et de la construction ou j'ai dimensionnée les systèmes de conditionnement d'air et de la plomberie. Ce poste était très enrichissant pour moi car cela m’a donné un vue direct de la conception et de la construction de bâtiments qui n'était pas un domaine qui m'intéressait auparavant. Ce poste m'a encouragé à continuer avec l'ingénierie. J'ai alors décidée de regarder les options en France. J'ai continué mes études avec un programme de Master à l'Institute Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse, que j'ai terminé en 2015.

SA PROPOSITION

Je peux parler de ce que signifie être ingénieur, d'une manière générique et pas trop technique. Je peux parler de mon parcours pour devenir ingénieur, ainsi que de mon parcours pour travailler et vivre à l'étranger. Je peux parler des femmes dans les domaines STEM. Je peux parler de mes tâches quotidiennes et donner un aperçu du domaine dans lequel je travaille. J'utiliserais un Powerpoint comme support principalement pour m'aider si je rencontre un problème de langue - j’ai un C1 en français et j’oublie des mots parfois en parlant.

Je peux proposer deux formats de présentation, l'un où je ferais une présentation Powerpoint avec des questions ou une discussion avec les étudiants à la fin, et l'autre comme une présentation de style « entretien » où l'enseignant ou les étudiants me posent des questions et nous continuons avec une discussion aller-retour en utilisant le Powerpoint au besoin.

Informations sur le site

Centre de R&D et bureau d'étude. Ce centre travaille notamment, sur les systèmes avancés aéronautiques, le numérique, les nouveaux matériaux, les procédés industriels et les capteurs.

Chargement ne cours...