Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant·e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur·trice de l'orientation"
ConnexionDisponibilité
Disponible
Intervention dans votre établissement
Intervention à distance
Classes préférées
3ème
Seconde
Première
Terminale
THÉO EN QUELQUES MOTS
Ingénieur procédés en CDI depuis 2022 chez Technip Energies, j'ai suivi une formation d'ingénieur chimiste puis un Master en alternance à l'IFP entre septembre 2020 et décembre 2021. J'ai commencé chez Technip Energies sur des projets de plateformes offshore avant de rejoindre les procédés de production d'hydrogène vert. J'ai déjà réalisé une présentation pour l'organisation C'Genial fin 2022, durant laquelle j'ai apprécié présenter mon parcours, mon travail et mon entreprise à des professeurs de lycée.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Exerçant depuis 4 ans le métier d'ingénieur procédés chez Technip Energies, j'ai tout d'abord commencé sur la récupération et le pré-traitement d'energies fossiles en mer avant de basculer sur les énergies décarbonnées. Mon travail consiste à simuler, dimensionner et concevoir les équipements qui doivent être utilisés pour la production d'hydrogène vert. Je travaille essentiellement sur projet en amont de la construction (on peut comparer mon travail à celui d'un architecte).
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
Après avoir obtenu un BAC S en 2015, je me suis rendu dans une prépa intégrée à l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) à Compiègne pour une durée de 5 ans. Comme le nom de l'école l'indique, la prépa est orientée vers le domaine de la chimie, avec divers cours sur les molécules, les réactions chimiques et physiques, des travaux pratiques... Pour ensuite m'emmener en 4ème année sur le choix d'une spécialité: le génie des procédés. Durant la 5ème et dernière année de cette formation d'ingénieur, j'ai réalisé un double diplôme avec l'UTC (Université Technologique de Compiègne) sur les procédés de valorisation des ressources renouvelables avec un stage à Abu Dhabi dans une entreprise de consulting. Enfin, j'ai réalisé un Master à l'IFP (Institut Français du Pétrole) dans le cursus ENEP (Energie et Procédés), une formation de 16 mois en alternance.
SA PROPOSITION
Les thèmes de prédilection que je pourrais aborder sont principalement liés au métier d'ingénieur procédés, avec les notions de chimie et du monde de l'énergie. Ce type de présentation a été réalisé de nombreuses fois chez T.EN et il existe de nombreux supports de présentation.
Informations sur le site
Le siège opérationnel de Technip Energies est situé dans le quartier d'affaires de Nanterre.