Disponibilité
Disponible
Intervention dans votre établissement
Intervention à distance
Classes préférées
6ème
5ème
4ème
3ème
Seconde
Première
Terminale
BTS
JACQUES EN QUELQUES MOTS
Je travaille chez Arkema en tant que technicien pour la R&D depuis une trentaine d'années et je m'occupe de diverses missions de SAV au laboratoire pour différents clients avec des sujets très variés ainsi que pour nos usines.
SON MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je travaille au laboratoire pour le support clientèle ou pour aider nos usines dans le domaine des peroxydes organiques en tant qu'initiateurs de polymérisations. Notre travail au quotidien met en avant prises d'initiatives, rigueur, communication et également la sécurité. Il s'agit d'un petit résumé mais les missions sont très variées. De plus la possibilité de changer de métier au sein de la société est assez facile.
L'aspect environnemental est aussi très important et de plus en plus d'études prennent en compte la transition énergétique et écologique.
SON PARCOURS ACADÉMIQUE
J'ai obtenu un bac scientifique (D à l'époque) puis ensuite un diplôme de DUT de chimie.
SA PROPOSITION
Thème abordée: la Chimie et les missions en R&D pouvant être menées en tant que technicien. Ce qui découle de la chimie pour notre quotidien pour bien mesurer l'importance de ce secteur d'activité pouvant être mal perçu. Pourtant, ce secteur d'activités est une solution pour l'avenir.
Pour moi, la pédagogie et la transmission sont très importantes. Pendant une saison, j'ai fait du soutien scolaire pour des collégiens.
Informations sur le site
Les matières créées sur le site de Pierre-Bénite, dérivées de la chimie du fluor, trouvent des applications dans plusieurs secteurs : le bâtiment, l'exploitation pétrolière, le génie chimique, la pharmacie, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes), l’électronique...