Venez découvrir la Centrale Nucléaire de Flamanville
EDF - Centrale nucléaire de Flamanville

Energie
logo Semaine de l'Industrie 4

Pour vous inscrire à une visite, vous pouvez vous connecter ou créer un compte type "Acteur·trice de l'orientation"

Connexion

Date de la visite

lundi 16/11/2026 | 13h30-16h30

Date limite d'inscription

lundi 05/10/2026 à 12h00

Prise en charge administrative

Adresse

Espace Odyssélec EDF Flamanville
50340 Flamanville

Visite accessible PMR

Non

Consignes vestimentaires

  • Vêtements couvrants (pas de shorts et jupes)
  • Des chaussures de sécurité sont prêtées par l'entreprise pour la visite (prévoir des chaussettes)

Contre-indications

  • Signalez toute personne ayant récemment subi un traitement ou examen médical basé sur l’utilisation de radio-éléments (scintigraphie, scanner, traitement de la thyroïde...). Toute personne portant une prothèse, des broches, un corset ou un appareillage cardio-vasculaire devra présenter obligatoirement, un certificat médical avant le passage par des portiques de détection de métaux.

Rappel

Visite réservée aux enseignants et autres cadres de l’éducation nationale sans leurs élèves.

Résumé de l'activité

Le site EDF de Flamanville se compose de 2 réacteurs d’une puissance unitaire de 1300MW et d’un réacteur EPR d'une puissance de 1600 MW, une réalisation unique en France. La centrale alimente plus de la moitié des besoins en électricité de la région Normandie.

Description de la visite

- Conférence de présentation du site de Flamanville
- Visite d'une salle des machines en exploitation : groupe turbo-alternateur et condenseur
- Visite du simulateur de la salle de commande (sous réserve de disponibilité le jour de la visite)

Informations sur le site

Mise en service entre 1985 et 1986, la centrale de Flamanville située dans la Manche participe activement au développement du tissu économique de la région. La centrale est un des premiers employeurs du département. Environ 2 300 intervenants assurent au quotidien la production d'électricité. Elle s’implique aussi dans la formation des jeunes : une centaine d'apprentis sont accueillis sur site chaque année.

Programme de la visite

Durée: 3h00

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation du site de l'entreprise
  • Visite des installations
    • Installation technique
  • Echanges sur les besoins en recrutement et formation

Découvrez les salariés de cette entreprise qui proposent d'échanger en classe ou à distance avec vos élèves

Chargement ne cours...