Laurence Langlois

Laurence Langlois

IT Expert | Niveau de formation : BAC+5
Banque Centrale Europeènne
Autre

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

LAURENCE EN QUELQUES MOTS

Actuellement experte en sécurité informatique je souhaiterais partager mon enthousiasme autour des métiers de l'informatique et de la sécurité informatique en particulier. Forte de 28 ans d’expérience j'aimerais expliquer les possibilités et opportunités très diverses en l’occurrence dans les institutions, je travaille depuis 23 ans à la banque centrale européenne à Francfort et j'ai également travaillé trois ans au CERN. Je suis française, je vis en Allemagne et travaille en anglais.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je travaille au département informatique de la banque centrale européenne dans l'équipe dédiée à la sécurité informatique. Je m'occupe de l'accès aux systèmes informatiques et la gestion des utilisateurs. Je participe à la formation des employés à la protection des données et des systèmes.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Après un baccalauréat en sciences, j'ai obtenu un brevet de technicien supérieur en informatique via l'AFPA (Agence de formation pour adulte) en 1993 et en 2016 j'ai obtenu un master en administration des affaires ( Master Business Administration MBA) de l'université de Leicester au Royaume Uni.

SA PROPOSITION

Je propose une discussion avec les élèves sur les métiers de la sécurité informatique. Après une courte introduction je demande aux participants de me donner des exemples de domaines de la sécurité informatique, et en fonction de leurs réponses je leur propose des détails sur les différentes taches accomplies et les qualités ou compétences nécessaires. Je profite de la séance pour insuffler quelques concepts de détection des risques et de protection. Je propose de partager mon expérience en tant qu'employée d'une institution européenne ainsi que de mobilité géographique et sociale. Je suis née en région parsiènne dans une famille de conditions modestes. Je peux aussi partager mon expérience en tant que femme dans l'informatique et quelques considérations sur des facettes de diversité. Le discours sera adapté à l'audience et à la demande ou aux besoins.