Magalie Barreau

Chargée de projets Développement Analytique Pharmaceutique | Niveau de formation : BAC+5
Santé

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

MAGALIE EN QUELQUES MOTS

Cela fait 16 ans que je fais de la gestion de projets en chimie analytique : un Master II en Instrumentation en poche, j'ai commencé ma carrière dans l'environnement et l'agroalimentaire (mettre en place des méthodes d'analyse pour vérifier que le label Bio est respecté, ainsi que la qualité des eaux de consommation, de rejets...) ceci pendant 13 ans, et ensuite j'ai changé de domaine pour l'industrie pharmaceutique il y a 3 ans. Désormais je fais partie des équipes projets qui accompagnent les clients de NextPharma pour développer de nouveaux médicaments, en m'occupant de la partie analyse chimique. Lorsque j'étais au lycée, il y avait très peu de contacts avec le monde de l'industrie, et mon entourage familial n'étant pas dans ce domaine, je ne le connaissais que très peu, voilà pourquoi j'aimerai le faire découvrir aux élèves et leur donner envie.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis dans une équipe d'une vingtaine de personnes où chacun a son rôle : nous les chargés de projet nous sommes en relation avec le client pour discuter de ce qu'il souhaite et le guider, et nous préparons le travail des techniciens qui devront effectuer les analyses. Cela permettra de vérifier que les médicaments développés par l'équipe respectent les spécifications et que les formules sont stables au cours du temps, avant de pouvoir les envoyer pour des études cliniques ou passer à la phase de commercialisation.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Au lycée j'ai choisi une filière S car je ne savais pas quoi faire comme métier. Aimant la chimie, j'ai fait ensuite une Licence en Physique-Chimie (ex-DEUG), puis c'est à Bac+2 que j'ai choisi de postuler dans une école d'ingénieur de Chimie. J'ai réussi le concours, mais je n'ai pas réussi à passer ensuite en 2ème année. Malgré tout, j'y ai découvert un intérêt pour la chimie analytique, dans laquelle je me suis réorientée : en Master I puis II.

SA PROPOSITION

Je souhaite expliquer la relation entre ce que je fais au quotidien et leur application dans la vie de tous les jours, et pourquoi pas de la place des femmes dans l'industrie. Je n'ai pas encore réfléchi au support !

Informations sur le site

NextPharma de Ploërmel possède une forte expertise dans la conception de formulations lipidiques, semi-solides et liquides, ainsi que des composés avancés, que ce soit de la faisabilité à la commercialisation en passant par les études cliniques.