Michael Werth

Black Belt - Responsable Excellence Opérationnelle | Niveau de formation : BAC+8
Chimie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

MICHAEL EN QUELQUES MOTS

D'origine Allemande, aujourd'hui Français, j'ai une formation de chercheur avec thèse en chimie-physique des matériaux et spécialisé dans les polymères. Après un parcours débutant en tant que chercheur à l'institut Max-Planck pour les matériaux polymères et au CNRS CRPP à Bordeaux j'ai commencé à travailler à la recherche chez Elf Atochem (polymérisation haute température, polycondensation), suivi des divers postes en marketing et développement dans des domaines des polymères techniques et fluoropolymères (applications dans les révêtements, génie chimique, fabrication de sémiconducteurs/chips, exploration et production du pétrole). Ensuite, j'ai occupé diverses positions dans les usines (polymères techniques et tamis moléculaires), en procédé, production et responsable de projet, notamment le démarrage d'une nouvelle entité de production. Aujourd'hui je travaille en tant que responsable d'excellence opérationnelle.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

En tant que responsable d'excellence opérationnelle je mène des projets, typiquement en réseau avec mes collaborateurs dans les usines concernant l'amélioration de la qualité des produits et de l'optimisation des coûts. Ces projets peuvent toucher à toute fonction : vente, logistique, production, technologie, recherche & développement, et ceci dans le domaine des résines pour peintures et colles. Les aspects du développement durable me passionnent tout particulièrement.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Formation lycée en Allemagne (Abitur en 1983) suivi d'études universitaires en chimie (diplôme). Thèse en chimie-physique au centre Max-Planck pour la recherche des polymères à Mainz (RFA), soutenue en 1992.

SA PROPOSITION

Je peux intervenir à différents niveaux sur des thèmes assez divers : - la chimie dans notre quotidien - l'importance de connaître l'origine de l'énergie que nous consommons - les aspects matériaux dans le contexte du développement durable

Informations sur le site

Depuis 40 ans, les chercheurs du Cerdato, créent, améliorent et développent des matériaux polymères et en optimisent les procédés de fabrication pour répondre aux évolutions des marchés. De l’automobile à la cosmétique en passant par les sports et loisirs, l’électronique/électricité, l’emballage, l’énergie, l’industrie pétrolière ou encore les composites pour l’aéronautique, tous ces marchés bénéficient des recherches et développements du Cerdato.

Les visites