David ANDRE

Ingénieur Chimiste | Niveau de formation : BAC+8
Chimie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

DAVID EN QUELQUES MOTS

Professionnel d'une cinquantaine d'année (père de 4 enfants), actif dans la même société depuis le début de ma carrière, j'ai vu le métier évoluer (apprentissages à l'école, le travail et la façon de travailler en début de carrière, et comment on travaille aujourd'hui). J'ai par ailleurs - activités personnelles -eu à m'occuper de jeunes collégiens-lycéens.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Responsable du Laboratoire de Sécurité des Procédés et des Produits (métrologie liée à la caractérisation des dangers des produits, des réactions, caractérisation physico-chimique).Responsable du développement et évaluations de nouvelles approches basées sur de la modélisation moléculaire. Mon travail consiste à générer de la connaissance au service de mes collègues chercheurs, développeurs, ingénieurs procédés, réglementation, en lien avec les propriétés des produits et matériaux que l'on fabrique et développe. J'anime une équipe de techniciens de laboratoire, et suis en interactions avec de nombreux collègues, français mais aussi étrangers de manière à leur amener le service attendu et acquérir des données sécurité nécessaires.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Formation initiale = lycée "classique", parcours scientifique. Ingénieur en Chimie - Génie Chimique + DEA (Master aujourd'hui) en analyse physico-chimique + Thèse de doctorat en Science des Matériaux. Formation continue = DESS Administration des Entreprises.

SA PROPOSITION

Présentation des métiers de la chimie, des parcours de formation. Possibilité de présenter les dangers et risques chimiques (explosions de poussière, inflammabilité des gaz et liquides, des solides... à quoi cela sert-il de connaitre les dangers, et comment on s'en prémunit, on communique (étiquettage par exemple). Echanger avec les jeunes sur leurs aspirations, engagements et motivations à apprendre... quel que soit le domaine qui les attire.

Informations sur le site

Les matières créées sur le site de Pierre-Bénite, dérivées de la chimie du fluor, trouvent des applications dans plusieurs secteurs : le bâtiment, l'exploitation pétrolière, le génie chimique, la pharmacie, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes), l’électronique...