Lucas Girardeau-Bastin

Technicien plasturgie en r&d | Niveau de formation : BAC+3
Chimie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

LUCAS EN QUELQUES MOTS

Je travail dans la plasturgie depuis 10 ans maintenant, et le monde qui nous entoure et remplis de plastique. Il y a énormément d'enjeu environnementaux autour de se matériaux qui à révolutionné notre société. Des questions, des préjugés, des solutions? Je pense pouvoir apporter quelque éclaircissement sur les métier du plastiques et les enjeux de demain.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Mes missions:- Réaliser des essais d'extrusion (technologie tube et recouvrement) sur des projets de recherche (nouveaux produits) et développement (nouvelle application).- Accompagner les vendeurs et développeurs chez les clients européen pour de l'assistance technique (démarrage de production, résolution de problèmes, test nouvelle matière,...).

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Bac STI Génie des materiaux au lycée Livet à Nantes, DUT Science et génie des matèrieux à l'IUT de Carquefou, Licence professionel par alternance Plastique et composite à l'IUT de Saint Brieuc.

SA PROPOSITION

J'apprécierais partager mon retour d’expérience pour insuffler l'envie d’apprendre et de découvrir de nouvelle choses aux élèves, peu importe l'age. Le monde de la plasturgie est assez méconnue et mérite plus d'attention, notamment en ces temps où le "plastique" à une très mauvaise réputation. C'est un monde passionnant et très abordable car il existe plein de moyen ludique d'appréhender les matériaux. Sous forme d'échange: - découverte des métiers de la plasturgie- Mon métier en R&D, les métiers d'une grande entreprise tel que ARKEMA- discussion autour des processus de recrutement- l'importance des stages en entreprise et alternances

Informations sur le site

Une grande partie de la production de l’usine est biosourcée, c’est-à-dire fabriquée à partir de matériaux d’origine végétale. Les produits et les technologies de l’usine sont à la base de multiples applications dans notre vie quotidienne et contribuent à rendre le progrès accessible à tous.