Olivier VIOLET

Olivier VIOLET

Ingénieur pour l'Ecole | Niveau de formation : BAC+5
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

OLIVIER EN QUELQUES MOTS

Je suis actuellement Ingénieur Pour l'Ecole, en mécénat de 3 ans pour EDF au rectorat de Bordeaux. Mes missions consistent à développer la relation Ecole-Entreprise en appui à l'Education Nationale.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

L'objectif de mes principales missions est d'organiser des évènements permettant aux élèves et professeurs de collèges et lycées de découvrir le monde professionnel et plus particulièrement le secteur de l'énergie.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

J'ai obtenu 2 Bac (général et professionnel) puis, grâce à l'alternance, je suis devenu Ingénieur Arts&Métiers. Après 10 ans dans des industries de process en tant qu'Ingénieur et Responsable de Production, je suis devenu formateur en Physique et responsable d'un CFA Industriel. Ensuite, j'ai eu la chance d'intégrer un grand groupe, EDF, en tant qu'Ingénieur Automatismes en centrale nucléaire puis, depuis peu Ingénieur Pour l'Ecole.

SA PROPOSITION

J'ai travaillé dans divers secteurs industriels, je peux donc éclairer les élèves sur ce qu'est le monde professionnel à l'intérieur d'une "usine". Je peux partager mon expérience et ma connaissance des études en apprentissage. Je connais les compétences attendues des industriels, et peux donc sensibiliser les jeunes élèves aux attentes des recruteurs dans les domaines aussi variés que la mécanique, l'électricité, les automatismes, la chaudronnerie...

Informations sur le site

En 2018, elle a produit 26 milliards de kwh soit une bonne partie des besoins de la région Nouvelle Aquitaine.