Daniela Yassuda Yamashita

Ingénieure de Recherche et Développement | Niveau de formation : BAC+8
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

DANIELA EN QUELQUES MOTS

J'aime les challenges techniques et de sentir que mon travail a un impact majeur dans mon entreprise et dans notre société. J'ai un profil académique avec un doctorat en ingénierie électrique. Pour cette raison, ma motivation d'intervenir en classe est de pouvoir continuer à être en contact avec les étudiants et de pouvoir les aider avec l'orientation professionnelle.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Passionnée par la recherche et innovation, je travail en tant qu'ingénieure au seins du pôle R&D de Schneider-Electrique. Je travail avec le développement des algorithmes qui sont embarqués dans les produits d'haute gamme de Schneider.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

J'ai commencé mon parcours au Brésil, où je suis née. Toujours passionnée par la mathématique et la physique, au lycée j'ai été unes des lauréates à l'Olympiade National de Robotique en 2008. Cette reconnaissance m'a encouragée à poursuivre le parcours de l'ingénierie électrique, un métier encore très dominées par les hommes. A l'âge de 17 ans, j'ai commencé à étudié à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo, une des écoles d'ingénieures très compétitives au Brésil. Grâce à mes résultats académiques, j'ai été sélectionnée pour étudier à CentraleSupélec, une école d'ingénieure très prestigieuse en France. Après mes études j'ai retournée au Brésil pour travailler pendant 1.5 ans comme ingénieure de développement de produit chez J. Assy, une entreprise brésilienne dans le domaine de l'agro-business. Au cours de 6 mois de travail, l'algorithme de supervision de graines que j'ai proposé est entrée dans la phase de prototypage grâce à sa bonne performance dans les tests au laboratoire et dans les plantations. Par conséquent, après un ans de travail chez J. Assy, j'ai reçu une promotion de carrière. Même en aimant mon travail chez J. Assy, j'ai décidé de poursuivre mes études avec un doctorat. Mon objectif a été de travailler avec l'énergie renouvelable. Pour cette raison d'Avril 2018 à Avril 2021 j'ai réalisé mon doctorat à l'Université de Poitiers et l'ESTIA-Recherche. Ma thèse portait sur le développement d'un algorithme de gestion de l'énergie pour les micro-réseaux dédiés aux bâtiments. Après 3 ans, j'ai publié 6 articles scientifiques, dont 2 dans des revues internationales très reconnus par la communauté scientifiques des micro-réseaux. En décembre 2021, j'ai gagné le prix de meilleure thèse de l'École Doctorale de Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (ED SISMI) de Poitiers. Afin de continuer à collaborer aux avancées technologiques pour l’intégration des sources d’énergies renouvelables, après ma soutenance de thèse, je travaille en tant qu’ingénieure dans le centre de recherche et développement de Schneider-Electrique dans l’équipe Energy Management. Mon rôle principal est de développer des algorithmes innovants à être embarqués dans les relais de protection d’haute gamme de Schneider-Electric afin de faciliter l'intégration des sources d'énergies renouvelables au sein des micro-réseaux.

SA PROPOSITION

Présentation Power Point

Informations sur le site

.