Christopher Filosa

Ingénieur-Chercheur | Niveau de formation : BAC+8
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

CHRISTOPHER EN QUELQUES MOTS

J'ai participé à de nombreux évènements de médiation scientifique comme Ma thèse en 180s, Pint of science, la Fête de la science, Déclics ... Je suis un passionné de science et j'aime partager cette passion avec les élèves. J'ai une expérience également en tant que professeur vacataire en mathématiques dans une classe de 6ème et une expérience de monitorat à l'université dans le cadre de ma thèse.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis ingénieur-chercheur à EDF R&D. Je travaille actuellement sur des thématiques variées se rapportant à la radioprotection (protection des travailleurs du nucléaire) et propagation des rayonnements ionisants (c'est-à-dire tout comme les particules émises par des matériaux radioactifs se propagent dans la matière). Mon travail consiste donc à protéger au mieux les personnes qui travaillent sur des sites nucléaires en développant par exemple de nouveaux outils de détection.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

- Bac S mention Bien option SVT - Classe préparatoires CPGE option MPSI/MP - École d'ingénieur en physique (Grenoble INP -Phelma) + M2 spécialisé en physique subatomique -Doctorat en physique des particules sur la tomographie muonique, où comment utiliser les particules qui arrivent du ciel pour imager des objets de grandes tailles.

SA PROPOSITION

Mes thèmes de prédilection se rapportent principalement aux thématiques liées à la physique de manière générale, aux mathématiques ainsi qu'à l'informatique.