Hélène Frouge

Ingénieure Software | Niveau de formation : BAC+5
Energie

Pour envoyer une demande d'intervention à une intervenant.e, vous devez vous connecter ou créer un compte "Acteur.trice de l'orientation"

Connexion

HÉLÈNE EN QUELQUES MOTS

11 ans chez Schlumberger, et une carrière très diverse. J'ai commencé en opération sur les plateformes pétrolières en Sibérie, dans le milieu du forage. J'y ai appris le russe, l'âme russe, et surtout comment rester calme et résoudre les problèmes un par un malgré la pression. Revenue en France, je testais les nouvelles technologies pour qu'elles répondent aux exigences du terrain. Ce que je préférais c'était l'analyse de défaillance: microscope, rayons X, découpes. Il fallait utiliser la méthode adéquate pour trouver la racine du problème. De fil en aiguille, j'ai commencé à analyser des données de maintenance pour suivre la fiabilité des outils. Me voici "data scientist" novice! J'ai eu un 1er enfant. À mon retour, j'ai basculé ingé software sur des projets de fibre optique, côté interface utilisateur (langage C#). J'ai eu un 2ème enfant. Je suis restée ingé software, mais je suis passée côté serveur (langage C++), pour communiquer avec les outils. Je voudrais montrer qu'Ingénieur c'est génial, parce que cela ne cantonne pas qu'à un seul métier. Je voudrais montrer que je suis une fille, que j'aime bien résoudre des problèmes, c'est ça être ingénieur.e. Ça peut vous plaire aussi les filles! Je voudrais montrer que l'on apprend tout au long de sa carrière, qu'il faut rester l'esprit ouvert. Enfin, même si je suis sur des projets Oil & Gas, je serais ravie de prendre des questions sur la transition énergétique et donner des pistes aux jeunes: utiliser la géo-énergie pour chauffer et climatiser les bâtiments, capter et stocker le carbone sous terre, l'hydrogène en support des systèmes intermittents... que de projets passionnants dans lesquels Schlumberger s'investit.

SON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je suis ingé Software. Je fais de la com' ;) Avec mon équipe, on développe un logiciel qui permet de communiquer avec les technologies que l'on installe au fond d'un puits pour 10 ans. Ces technologies mesurent pression/température/débit pendant toute la durée de production du puits.

SON PARCOURS ACADÉMIQUE

Prépa Maths + double diplôme d'ingénieur: Centrale-Supélec (Fr), spécialité "Systèmes photoniques et de communication", et GeorgiaTech (US), master "Electrical & Computer Engineer"

SA PROPOSITION

Thèmes: diversité dans la carrière, les femmes en techno, la transition énergétique. Supports: PPE (tenue protectrice utilisée sur la plateforme), composant découpé pour analyse, exemple d'analyse de défaillance en utilisant les "5 pourquoi", photos, et discussion.

Informations sur le site

Fondé en 1959 à Clamart, Schlumberger Riboud Product Center (SRPC) est le plus grand centre de technologie et de développement de Schlumberger en Europe. Le centre conçoit, fabrique et supporte des solutions technologiques qui ouvrent l’accès à l’énergie pour le bénéfice de tous. Plus de 700 scientifiques, ingénieurs et techniciens de près de 40 nationalités y développent des systèmes complexes et des équipements utilisés par Schlumberger auprès de ses clients dans le monde entier.

Les visites